dimanche 9 mars 2014

Initiation au balut

 

On a bien cru qu'on réussirait à y échapper, mais c'était sans compter la générosité d'un groupe de villageois à qui on n'a pas pu dire non. De l'extérieur, le balut (prononcer baloute), c'est juste un gros œuf. Mais à l'intérieur ça se corse: il s'agit d'un œuf de canard fécondé. Donc oui, il y a le poussin dedans. Ames sensibles s'abstenir.


Ca se mange comme un œuf dur, sauf que c'est chaud. On casse la coquille et on commence par boire le jus noir qui s'en échappe... Ne pas se disperser sur pourquoi et comment un œuf de canard peut sentir le poisson, rester concentré. Il faut maintenant croquer dans le balut. Lucas a déjà presque fini le sien et il y a des toilettes pas loin au cas où...


Première morse: le jaune a le goût et la consistance du jaune d'œuf, c'est rassurant. Deuxième morse: un truc chaud, mou et juteux. L'embryon.


Rajouter du sel. Beaucoup de sel. Se concentrer encore, c'est presque fini. Plus qu'un peu de jaune et un bout du caneton, qui à ce stade ressemble à des rillettes. A quelques détails près. "Ces trucs noirs... c'est possible qu'il y ait des plumes dans mon balut?" Oui.

Rhaa. De quoi vous faire passer le goût des œufs pendant quelques jours. Et maintenant qu'on a fait le plein de cellules souches, on peut tranquillement aller découvrir les spécialités culinaires indonésiennes.