mardi 13 novembre 2007

Excursion au Pic Saint-Louis








On a enfin fait l’ascension de la montagne la plus populaire au-dessus de Fort-Dauphin : le pic Saint-Louis. Et c’est pas un hasard si tous ces noms évoquent l’histoire de la France. Fort-Dauphin (Tolanaro en malgache, même si personne ne l’appelle comme ça) a été nommée ainsi en l’honneur du dauphin Louis…je tente le numéro 14.
Voilà pour la minute –presque- culturelle.
En montant on a vu notre tout premier caméléon. Tout petit, - de la taille des cafards siffleurs qui hantent notre maison, soit quand même 10 centimètres… - , vert fluo, un peu maladroit, j’ai d’abord cru que c’était un lézard mal dégourdi. Trop timide, il a refusé de se laisser photographier. Sur ce coup-là l’engourdie c’était moi.
Le vent qui soufflait au sommet aurait suffi à décorner un zébu récalcitrant, mais on l’a bravé quelques minutes histoire de profiter de la vue qui s’offrait à nous.

Sur la photo (dans le cas où, miracle, j’aurais réussi à l’attacher [c'est le cas...mais demandez-moi pas pourquoi elle est affichée en haut plutôt que juste là au-dessus. J'ai fait de mon mieux] ), on voit bien comment Fort-Dauphin se niche sur un promontoire entre deux baies sablonneuses. Libanona, notre petite colline est tout au bout sur la droite.

Aucun commentaire: