mercredi 20 février 2008

Pirogue






Alors que notre départ pour Morondava est retardé pour cause de cyclone, - 3 jours qu’il pleut sans s’arrêter-, j’en profite pour mettre quelques photos de notre tour en pirogue sur les Pangalanes.

C’est un canal qui relie les lacs qui bordent la côte Est de Madagascar sur près de 600 km. On y rencontre surtout des pêcheurs qui vivent sur la bande de terre entre le canal et l’océan. La pirogue est leur unique moyen de transport. Ils alternent entre la pêche en eau douce et la pêche en mer. Ça c’est plutôt une affaire d’hommes, et d’hommes bien couillus vu qu’il s’agit d’affronter rouleaux et requins et que les retournements sont fréquents. C’est pour ça qu’ils mettent toutes leurs prises dans un sac fermé attaché au bateau.

Les femmes s’occupent de la pêche à la crevette d’eau douce. Elles mettent des bruyères dans l’eau en attendant que les crustacés viennent s’y réfugier. Ensuite elles ramassent le tout avec des moustiquaires (distribuées par les ONG pour la lutte contre la malaria) reconverties en filets de pêche. C’est pas de tout repos non plus parce qu’il paraît qu’il y a des crocodiles de cinq mètres qui flottent entre deux eaux.

Ça a d’ailleurs gâché une de nos baignades prévues dans le programme parce que juste avant d’arriver au lieu-dit, un des piroguiers a vu un croco, un gros. Nous on l’a pas vu, mais dans le doute on l’a cru.

On a mis quatre jours pour aller de Manakara à Mananjary en mangeant des poissons et des crabes géants achetés dans les villages ou directement au pêcheur dans sa pirogue. Il flottait une atmosphère d'une autre époque, quelque part entre le Moyen-Âge et l’ère coloniale. On était parfois un peu gênés: trois touristes qui se cachaient des rayons du soleil sous des parapluies tandis que cinq Malgaches à torse nu pagayaient en chantant et devaient mettre les bouchées doubles vu que nos ombrelles faisaient résistance. Alors on pagayait un peu au coucher du soleil pour se donner bonne conscience.

Aucun commentaire: