lundi 7 avril 2014

Le lapin de Pâques tropical



La plongée c'est comme une chasse aux oeufs. Il faut bien ouvrir les yeux et regarder derrière tous les coraux et on trouve des surprises dignes de celles des dimanches de pâques de notre enfance. Petite galerie des créatures les plus hallucinantes qu'on a vues dans les eaux du parc national de Komodo. (Les photos viennent d'internet)

Le poisson-grenouille verruqueux


Tout petit, caché sur son récif, il est prêt à gober des proies aussi grosses que lui. C'est un teigneux solitaire. Il supporte la femelle juste pour l'accouplement. Si elle reste trop longtemps dans les parages, il est prêt à l'engloutir elle aussi.

Le crabe décorateur


Un grand timide. Il se colle des morceaux de coraux, d'algues ou d'éponges sur la carapace pour passer inaperçu et ne bouge que la nuit.

Le nudibranche pikachu


Tellement mimi. On n'en sait pas grand chose, à part que c'est une limace de mer et que sa vie à ramper au fond de l'eau n'a pas l'air passionnante.

La squille


Malgré leurs airs de bouffon des mers il faut s'en méfier. Elles ont des yeux ultra-perfectionnés et sont hyper puissantes: avec leur queue elles arrivent à casser le verre d'un aquarium. Ensuite bonne chance pour les ramasser. Des pêcheurs ont régulièrement des bouts de doigts amputés à cause de leurs pattes à piquants. Donc en plongée, on garde bien les mains dans ses poches et on se tient à carreau.

Lauriea Siagiani


Une sorte de mini-homard poilu. Il passe sa vie sur des grosses éponges appelées en forme de tonneau.

Le calamar récifal


Ok, tout le monde a déjà vu un calamar, mais nous on est tombé sur un couple en train de se faire la cour. Ils clignotaient comme des sapins de Noël pendant les nocturnes du jeudi soir. Mythique.

Aucun commentaire: