lundi 26 novembre 2007

Dinde au soleil







Ce week-end on a célébré Thanksgiving avec une ferveur à donner chaud au cœur au président Bush.

C’est Joe, un Peace Corp américain qui était à la tête des opérations. Il était secondé par Jen qui représente US-AID dans le sud de Madagascar. Avec eux, la préparation de la fête ne laissait aucune place à l’improvisation.

On a commencé mercredi soir par une réunion de planning avec une partie des participants pour déterminer précisément qui s’occupait de quoi : dinde, gravy, bières, purée de patates, gratin de pâtes, gratin de patates douces, confiture d’airelles, corn-bread, pecan pie, pumpkin pie, liste des invités, plan d’occupation des four, rien n’a été oublié.

Jeudi matin, Joe et son compatriote Mike ont décapité les deux dindes qu’ils engraissaient depuis une année dans leurs villages respectifs (les membres du Peace Corps passent deux ans dans un village du tiers-monde où ils s’occupent d’un projet de développement). Un moment aussi sanglant que mémorable, dont on retiendra que pour le bien de la bête comme celui du boucher, mieux vaut s’assurer que le couteau est bien aiguisé. Un dindon joufflu qui se bat pour la vie est très difficile à maîtriser, et l’exécution prend vite une tournure pénible.

Jeudi soir, Joe - qui depuis qu’il est privé de Big Mac et autre beurre de cacahuètes s’est découvert une passion pour la cuisine -, s’est entraîné à la confection de purée de patates et de gratin de pâtes, deux des éléments clés de Thanksgiving.

Vendredi soir on est entrés en action à notre tour. Notre tâche consistait à préparer deux tartes à la courge et deux tartes aux noix de pécan. Un travail de longue haleine puisqu’il fallait préparer la pâte à l’avance et la cuire à vide sous un tapis de haricots secs.

Samedi matin on a rempli les moules avec la farce, puis on est allés se jeter à l’eau car la journée était magnifique.

Samedi 16h, tout ce que le sud de Madagascar compte d’Américains et d’anglophones était réuni dans notre arrière-cour, autour de la dinde et des classiques de Thanksgiving. Joe avait accompli sa mission.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Aaah thanksgiving *soupir*...la dinde et et le gravy et le pumpkin. Les colons se tassaient bien la cloche. (et ils décapitaient sûrement aussi) Nous avons aussi eu notre propre petite dinde ici jeudi passé (seulement 4,5 kilos) Ma mère lui a "fabriqué" un deuxième derrière à l'avant parce que nous voulions tous plus de farce :-)