mercredi 2 juillet 2014

Les collines du bout du monde



On entend souvent dire qu’il faut aller en Birmanie maintenant, parce que bientôt ça va changer. Je ne sais pas à quel point c’est vrai, mais c’est clair qu’il y a certaines parties du pays qui vivent dans un autre âge. Notamment ceux qu’on appelle les «tribus des collines», tout à l’est. Tant qu’on est dans la plaine, les gens s’habillent plus ou moins à l’occidentale, sauf pour quelques-uns qui travaillent dans les rizières en costume traditionnel.


Mais une heure de tuk-tuk et deux heures de marche plus haut, on recule de quelques siècles. Pas de plastique, tout est en bois ou en paille, sauf parfois un scooter dans un enclos sous la maison. Les locaux regardent les étrangers avec de grands yeux et vice-versa.


Ici, personne ne sait l'âge qu'il a. Ce qui compte, c’est de quelle génération on est. La nouvelle est en bonne voie.

 

Il n’y a pas d’école, donc les enfants s'occupent autrement.


Les petits sont sensés apprendre la vie en imitant les plus grands. Comme les parents travaillent dans les champs loin du village, ils passent la journée avec leurs grands-parents.


A quelques vallées de là, on tombe sur un village un poil moderne, avec quelques toits en tôle ondulée.


C’est le village des Eng, la tribu aux dents noires. Selon la légende ils ne voulaient pas avoir des dents blanches comme les chiens, alors ils ont décidé d’avoir les dents noires, et se sont mis à mâcher un mélange de noix de bétel et d’indigo. Le résultat est concluant.


Par contre les enfants ont encore les dents blanches.


Là aussi, les petits passent la journée scotchés à leurs grands-parents.



Quarante minutes de marche plus bas, on change complètement de langue et costumes. On est en terrain akha. Les hommes n’ont pas d’habits distinctifs, par contre les femmes portent de grosses boules argentées sur la tête. Il y a même de faux cheveux noirs à l’avant, comme ça pas besoin de teinture, même pour les plus âgées.


La plaque en fer derrière la tête indique une femme mariée. Quand elle est recouverte d’un tissu noir, ça ne veut pas dire qu’il s'agit d'une veuve, c’est juste pour éviter que le fer chauffe trop au soleil !


Bref, pas très pratique tout ça. Du coup, si certaines vieilles dames continuent à faire paître les buffles tout en costume, les jeunes commencent à préférer le chapeau de paille.

Donc oui, peut-être qu’il ne faut pas traîner.

Aucun commentaire: