vendredi 4 juillet 2014

Spa pour pythons



Sacrés amis des bêtes, les Birmans. Quand ils voient un serpent de bonne taille ils ne pensent pas sac à main, mais sac-ré. Ce ne sont pas les trois pythons géants du temple de Paleik qui s'en plaindront.

Leur journée commence à 11 heures par le rituel du bain.

 
Pendant qu'ils gogent sans grand enthousiasme, les fidèles les arrosent de fleurs et de billets.


Le soignant sort ensuite un premier reptile pour le laisser égoutter sur le bord du bassin avant de le sécher dans un linge, de la tête à la queue.

 

A ce stade, le python brille comme un sou neuf.


Mais ce n’est pas fini. Des écailles en bonne santé ça s’entretient. Au menu: un régime hyperprotéiné fait de trois œufs battus, versés au fond du gosier par des visiteurs triés sur le volet.


C’est parti pour la promenade digestive, et une belle démonstration de reptation.

 

Les fidèles se bousculent et font des dons pour pouvoir aller le plus près possible du reptile et de son aura bénéfique (enfin on n'a pas toutes les explications, mais j'imagine que c'est ça, sinon je ne vois pas pourquoi quelqu'un irait poser son bébé aussi près d'un serpent huit fois plus gros que lui...) 


Malgré un mécanisme bien rodé, ça ne va pas très vite. Et le soignant, qui doit répéter le même processus avec chaque python, ne compte pas y passer la journée. Du coup il tapote le serpent à mi-longueur pour lui donner du courage. Parfois il profite des catelles glissantes pour le pousser discrètement.


Après sept mètres de plat, c’est le rek final jusqu’à la statue où il habite. Le serpent se débrouille bien, mais le soignant finit par lui faire la courte échelle pour accélérer la montée. Une heure plus tard, la fratrie est au complet sur le Bouddha : un à gauche, un à droite, et un au milieu.


Midi. La sieste commence jusqu’au lendemain 11 heures.
Ca donnerait presque envie de se réincarner en python.


Aucun commentaire: